|
Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool
Entrer

Les aulnois

L'incarnation de la Maison Henriot

Acquise en 2014 par la Maison Henriot, cette propriété située au sud d’Epernay est un écrin de charme et d’histoire abritant le savoir-faire de la Maison ainsi que de nombreux trésors. Depuis le jardin à la Française, les hôtes du monde entier viennent y déguster les cuvées tout en admirant les coteaux de Chardonnay qui s’étendent à perte de vue.

alt
alt
alt

« Son remarquable jardin à la française, classé et borné de Taxus taillés géométriquement, confère à cette propriété un écrin splendide. »

Un lieu fondateur du champagne


Affecté à Pierry en 1679, Frère Jean Oudart est gestionnaire d’une petite communauté bénédictine. Aux Aulnois se trouvait un vendangeoir, contigu à la maison. Considéré comme l’un des pères créateurs du champagne, Frère Oudart œuvre pour obtenir une qualité permettant à la communauté des moines d’établir leur réputation de producteurs de vins mousseux de Pierry. 

En 1713, près de 16 000 bouteilles sont ainsi produites au domaine. Il entretient par ailleurs pendant de nombreuses années des relations avec Dom Pierre Perignon de l’Abbaye d’Hauvillers. Conseiller du Roi et Contrôleur général des finances, il devient l’un des plus importants exportateurs de champagne. 

Après la Révolution française, il revend son domaine à Jean- Auguste de Tyran de Flavigny, négociant, propriétaire et producteur à Aÿ. Au fil de son histoire, la propriété s’éloigne progressivement de sa fonction viticole pour devenir un lieu de villégiature.

Un bijou architectural


Les Aulnois ont appartenu à des familles de négociants champenois ayant à cœur d’en préserver le patrimoine architectural et décoratif afin de transmettre, au fil des générations, cette propriété unique, témoin de l’histoire Champenoise. Le château érigé en 1778 est articulé autour d’un octogone central. 

Le grand salon, lui-même octogonal, est orné d’une fresque représentant les Métamorphoses d’Ovide. Cette tapisserie exceptionnelle, inscrite à l’inventaire des monuments historiques, est remarquablement conservée depuis l’Empire napoléonien. 

Le jardin à la française datant de l’époque de Le Nôtre est classé et borné de taxus taillés géométriquement. Enfin, les celliers ainsi qu’un des plus anciens pressoirs de Champagne en bois ont été restaurés. Riche de son histoire, Les Aulnois sont un lieu précieux de mémoire, où se mêlent noblesse et délicatesse, dans une atmosphère singulière.

Le berceau d’âme et de cœur de la Maison Henriot


Apolline Henriot, fondatrice de la Maison en 1808, a fait rayonner son champagne jusqu’à la cour autrichienne des Habsbourg. Sur ses pas, la Maison Henriot a souhaité, en 2014, faire l’acquisition d’un domaine niché au cœur du vignoble, dans le village de Pierry, reflétant le patrimoine et l’élégance.  

Cette prestigieuse demeure et son jardin sont aujourd’hui le lieu de réception privilégié de la Maison Henriot. Clients, distributeurs, journalistes et personnalités du monde du vin et de la culture y sont accueillis pour vivre une expérience singulière et confidentielle autour de la mémoire du champagne et de l’esprit de la Maison.   

Les caves des Aulnois recèlent, quant à elles, les plus beaux flacons de la Maison Henriot dont une collection de millésimes anciens. La Maison continue ici d’écrire avec la Champagne son histoire.